LE 05-06-2016 : REST IN PEACE MOHAMED ALI

Mohamed ali

 

Quadragénaire hanté par le temps qui passe, trop vite à mon goût soit dit en passant, c'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparition de nombres de mes idoles, qu'ils soient connus du grand public et m'aient fait vibrer avec leur musique, les rôles qu'ils ont interprétés au cinéma ou leurs performances sportives, mais églament d'anonymes ayant partagés certains voir de nombreux chapitres de ma vie. Je pense que nous sommes nombreux à être à la fois touché humainement par la perte d'un être cher ou d'une icône, d'un model nous ayant fortement inspiré, mais également, un peu plus égoistement et de manière inconsciente, à prendre conscience en cet instant, que nous avons déjà traversé plusieurs époques et nous rapprochons inéluctablement de la "porte de sortie".

J'ai donc été touché d'apprendre la disparition de Mohamed Ali, né Cassius Clay, tripe champion du monde de boxe et champion olympique 1960, combattant spectaculaire, ayant un jeu de jambes et des esquives inimitables, dignes d'une chorégraphie, survenue le 03-06-2016.

 

Mohamed ali 2

 

Bien plus qu'un boxeur, Mohamed Ali était également un homme de conviction ayant également livré des combats en dehors du ring. Il a notamment refusé de servir l'armée américaine engagée dans la guerre du Viêt Nam, devenant objecteur de conscience et déclarant "aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre". Suite à cette prise de postion, il fut condammé à une amende de 10 000 $ et à 5 ans d'emprisonnement, peine qu'il n'a pas purgée suite à un appel, mais il se voit alors privé de sa licence de boxe et de son titre (il ne boxera pas pendant 4 ans). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'homme, plusieurs ouvrages ont été consacrés à la vie de Mohamed Ali (sa première autobiographie date de 1976). Personnellement, je vous conseille l'âme du papillon, paru en 2005, dont il est lui même l'auteur, aidé par sa fille Hana Yasmeen Ali et préfacé par le rappeur français Stomy Bugsy.

 

L ame du papillon 1

 

Sachant que ce site est principalement et avant tout consacré à la musique, je vous propose de conclure cette page à l'aide de trois titres dédiés à Mohamed Ali, dont deux issus de bandes originales de films lui étant également consacrés, ainsi que d'un ne laissant planer aucun doute sur l'admiration que porte le rappeur français Kerry James à la légende qui : vola comme un papillon et piqua comme une abeille

 

Rumble in the jungle     When we were kings

 

Word s greatest     Ali

 

Mouhammad alix

 

 

     Rejoindre E-Rudy Selecta sur Facebook Photo amis facebook 1     Consulter la page Facebook de Retour "O" Sources Photo page facebook 1

 

Page precedente     Page suivante