LE 01-06-2017 : L'ODYSSÉE DE LA MIXTAPE EN FRANCE

Odysee 1  Tiburce

 

Site officiel 1 Facebook Youtube 6 Discogs

 

Souvent décrié, le réseau social Facebook peut être, à mon sens, un formidable lieu de rencontre et d'échanges, pour peu qu'on l'utilise intelligemment, sans se prendre pour un people et transformer sa vie en feuilleton insipide et passer son temps à proférer un tas d'inepties.

Pour ma part, cet outil, car c'est bien de cela qu'il s'agit, me permet de rencontrer des passionnés de musique, de découvrir le travail de nouveaux artistes, comme d'être "connecté" à d'autres, quant à eux confirmés, voir légendaires, permettant de suivre de près leurs actualités.

C'est le cas avec Tiburce Mavoungoud du label De Brazza Records dont le livre l'Odyssée de la mix-tape en France, à n'en pas douter, futur ouvrage de référence, sera disponible à la vente dès le 06 Juin 2017.

Une bonne occasion pour moi, de faire d'une pierre deux coups et de rendre hommage à quelques activistes qui, à l'aide de leurs mix-tapes, ont aidé à la promotion de nombreux groupes de Rap en France alors qu'ils n'en étaient qu'à leurs débuts et permis à un public de puristes, dont je faisais partie, d'étencher leur soif de Hip Hop Français à moindre coût. 

 

1. LE LIVRE :

 

Cliquez sur le lien De Brazza Record afin d'acheter le livre

 

Odyssee 2  Brazza logo

 

2. LE COIN DES DIGGERS :

 

Mixtape

 

Cliquez sur les liens Youtube afin d'écouter des extraits de mix-tapes de référence

 

1995 Freestyle 1  Youtube 5

 

1997 Ope coup de poing  Youtube 5

 

1998 Nike la musique de france  Youtube 5

 

1999 Original bombattak  Youtube 5

 

3. RETOUR AUX SOURCES POUR E-RUDY SELECTA :

 

C est enregistre pres de chez vous 1

 

Le hasard ferait-il bien les choses ? Serait-ce une coïncidence ou un signe du destin ? Toujours est-il que certains évènements relatifs à un sujet similaire se produisent durant une même période, de façon inexplicable et troublante.

Petite explication, non sans une certaine émotion, pour un retour aux sources empreint d'une pointe de nostalgie. 

Année 1997, je créé le collectif Abus De Confiance, avec notamment un de mes cousins et complice de toujours, officiant à l'époque sous le pseudonyme de DJ Follow, tandis que, pour ma part, j'évolue dans le milieu du Hip Hop Parisien sous celui de Lord Cyrus.

La même année, je participe activement à la conception d'une mix-tape 100 % Rap Français, Killah Instinct produite par cet associé de longue date, réalisée au studio Nomad avec DJ Fun et à laquelle participent en autres les membres du Saïan Supa Crew, le groupe Sérum qui se retrouvera quelques temps plus tard sur le label IV My People de Kool Shen et F-Dy Phenomen qui quant à lui, sortira son premier album sous la bannière du Secteur Ä

Gros souvenir d'heures passées en studio à une époque où la passion était plus forte que la partie business, mais que je pensais perdu à jamais, du moins au niveau des traces sonores, puisque le stock des quelques K7 invendues, ainsi que les enregistrements sur DAT avaient semble-t-il disparu dans un incendie et ce depuis de longues années.

Toutefois, j'ai découvert il y a quelques jours que certaines personnes devenues amis sur Facebook, avaient posté des extraits de ce projet sur YouTube, que le site Discogs y avait consacré une page et que 20 ans après, des puristes cherchaient à retrouver cette Mix-tape.

Sans compter un coup de fil de DJ Follow,il y a quelques heures et ce alors que je terminais juste cette page consacrée à la sortie de ce livre hommage à la Mix-tape en France, m'annonçant qu'à la faveur d'un déménagement, des exemplaires de nos sessions de l'époque auraient été retrouvés.

En attendant de pouvoir peut-être vous proposer d'écouter cette Tape dans son intégralité, voici quelques extraits retrouvés sur la toile...

 

Cliquez sur les liens YouTube afin d'écouter les titres, ainsi que sur celui du site Discogs pour connaitre la tracklist

 

Saian logo  Youtube 5  Youtube 5     Serum  Youtube 5  Discogs

   

     Rejoindre E-Rudy Selecta sur Facebook Photo amis facebook 1     Consulter la page Facebook de Retour "O" Sources Photo page facebook 1

 

Page precedente     Page suivante